Nos astuces pour dépoussiérer un canapé en tissu

Nos astuces pour dépoussiérer un canapé en tissu

Faites le plein d'astuces imparables pour dépoussiérer votre canapé en tissu et le garder en bon état.

L'aspirateur pour dépoussiérer un canapé en tissu

Vous recherchez des techniques efficaces pour dépoussiérer un canapé en tissu ? Si votre meuble n'est pas déhoussable, une astuce pour le nettoyer est de passer l'aspirateur sur son revêtement. Tous les types d’appareils fonctionnent, qu’ils soient munis d’un traineau ou rechargeables. Si vous avez des chiens ou des chats, il est fortement recommandé d'opter pour un modèle pouvant éliminer les poils d'animaux grâce à une brosse motorisée ou un suceur spécifique. D'un seul passage, l’aspirateur pourra ainsi venir à bout des miettes et autres petits débris glissés dans les replis du sofa, tout en neutralisant les poils laissés par vos compagnons à quatre pattes.

Les astuces maison pour entretenir un sofa

Pour dépoussiérer et nettoyer un canapé en tissu, il existe de nombreuses astuces faciles à mettre en œuvre. Voici les produits qui pourront vous être utiles :

  • Le vinaigre blanc : doté de propriétés antiseptiques et dégraissantes, il est particulièrement efficace contre les taches. Mélangez une dose de vinaigre avec une quantité égale d'eau. Imbibez un chiffon absorbant avec la solution et frottez la tache. Laissez ensuite sécher à l'air libre, ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
  • Le bicarbonate de soude : anti-odeurs et nettoyant puissant, il est tout à fait recommandé pour effectuer un entretien de votre sofa en profondeur. Saupoudrez le bicarbonate sur le revêtement et frottez la surface à l'aide d'un tissu propre assez épais de type microfibres ou une brosse douce. Laissez agir le produit quelques heures, puis passez l'aspirateur.
  • La terre de Sommières : elle n'a pas son pareil pour éliminer les salissures sur les tissus. Une fois saupoudrée, elle agit comme un buvard en aspirant les taches grasses sur le textile. Après avoir appliqué le produit, brossez à sec la partie traitée et laissez reposer toute la nuit. Aspirez le restant de poudre le lendemain.

Les gestes à adopter pour que le canapé reste impeccable au quotidien

Pour que votre canapé fraichement dépoussiéré conserve ses belles couleurs, il existe quelques précautions à adopter au quotidien :

aspirateur poils canape
plaid chien protection canape
  • Protéger le revêtement à l'aide d'un imperméabilisant. Appliqué directement sur le tissu, le produit préserve votre canapé des liquides : eau, vin, café, thé... Pensez à bien ventiler la pièce au moment de la vaporisation de l'imperméabilisant, et patientez jusqu’à ce que le sofa soit parfaitement sec.
  • Utiliser une housse de protection. Pour protéger votre meuble de la poussière, il existe de nombreuses housses aussi efficaces que décoratives. Elles préservent le canapé de la poussière, mais également des poils déposés par vos animaux de compagnie. Vous pouvez acheter une housse de rechange, dont vous vous servirez pendant que la première sèche.
  • Ajouter un plaid. Si votre chien a l'habitude de se prélasser sur le canapé, disposez une couverture sur sa place préférée afin de protéger le tissu des salissures et des poils. L’entretien n’en sera que plus simple !