Qu'appelle-t-on une méridienne de canapé ?

Qu'appelle-t-on une méridienne de canapé ?

Traditionnellement, la méridienne désigne la sieste du début d'après-midi. Elle peut aussi indiquer un lit composé de deux couchages dont l'un est plus grand que l'autre. Mais qu'est-ce que la méridienne d'un canapé ?

La méridienne du canapé, un atout confort

La méridienne du canapé est un siège d'assise constituant l'angle d'un sofa en L. Véritable atout confort, la méridienne offre des places supplémentaires lors des réunions de famille dans le salon. Elle s'avère également très pratique pour s'installer dans le canapé les jambes étendues devant soi, le dos agréablement calé par des coussins, pour lire ou se plonger dans un programme télé ! La méridienne peut être placée à la droite ou à la gauche du canapé. Chez Amatiss, les canapés relax avec méridienne intégrée sont à l'honneur.

Un coffre sous la méridienne du canapé

La méridienne du canapé n'est parfois autre... qu'un coffre de rangement, astucieusement caché sous les coussins. Non contente d'ajouter du confort au canapé, cette banquette douillette est également très fonctionnelle ! Sa surface est en réalité un couvercle qu'il suffit de soulever pour accéder à l'espace de stockage. Celui-ci est de dimensions équivalentes à la méridienne, en hauteur comme en profondeur. Vous y glissez toute la literie du canapé convertible (les couettes, oreillers et autres plaids), afin de pouvoir dresser un couchage d'appoint en un tournemain.

Les avantages décoratifs des canapés avec méridienne

Fonctionnelle, confortable, la méridienne du canapé offre également des avantages déco. Le canapé avec méridienne semble conçu sur mesure pour s'intégrer à l'angle d'un petit salon, ou pour trôner au milieu d'une grande pièce. La méridienne découpe l'espace.

Le décor est imaginé à la façon d'un puzzle, dans un esprit graphique : le canapé avec méridienne trouve sa place entre deux murs perpendiculaires, tandis que la table basse rectangulaire se glisse dans l'angle du canapé.

Lorsqu'elle est appuyée contre un mur, la méridienne, généralement dépourvue de dossier, peut être habillée de coussins. Elle fait alors office de siège de lecture au même titre que le canapé.

Lorsque le canapé avec méridienne est placé au centre du salon, la méridienne peut être utilisée à la façon d'un pouf, même si sa fonction principale reste d'accueillir les membres de la maisonnée en position semi-allongée, pour la sieste ou la détente.

canape angle centre salon
canape meridienne plaid

Les différents types de méridiennes pour canapé

Les méridiennes rattachées à un canapé se déclinent en différents types. Vous trouverez notamment :

  • Des méridiennes plus courtes que le canapé bâtard, équivalent à un tiers environ de ce dernier. Cette solution est idéale pour offrir une note de confort à une pièce de petites dimensions.
  • Des méridiennes de longueur équivalente au canapé, composant un meuble d'assise de style symétrique, parfait pour habiller un très grand salon.
  • Des méridiennes identiques, placées de chaque côté d'un canapé droit, que l'on appelle alors canapé en U.
  • Une méridienne à hauteur et inclinaison réglables électriquement, auquel cas on parle de canapé d'angle relax.