Comment rendre un canapé plus confortable ?

Comment rendre un canapé plus confortable ?

L’accueil de votre canapé est un peu trop ferme à votre goût ? Votre canapé vieillit et devient moins douillet avec le temps ? Puisez dans ces 5 astuces pour rendre votre canapé fixe ou convertible plus confortable.

Des coussins moelleux pour augmenter le confort du canapé

Habiller de neuf votre vieux canapé, c’est bien. Être généreux en coussins pour augmenter le confort du canapé, c’est encore mieux ! À chaque partie du canapé en L ou droit, un coussin : rectangulaires pour placer le long des accoudoirs, carrés pour soutenir le dos, ronds pour la tête… Misez sur des coussins garnis de fibres polyester pour plus de gonflant, et de mousse polyuréthane pour un meilleur soutien. Du point de vue du design, optez pour une unique couleur assortie à la housse de canapé, ou égayez un canapé gris ou marron de taches colorées, si vous souhaitez un décor plus chaleureux et fantaisiste.

Drapez votre canapé d’un plaid confortable

Une solution simple pour rendre votre canapé plus confortable consiste à le draper d’un plaid. Pendant la journée, le plaid a un rôle décoratif. Le soir, lorsque vous vous installez sur le canapé pour regarder un film, le plaid vous tient chaud. Choisissez le matériau en fonction :

  • De la saison : oui au polyester en polaire ou en tricot, à effet fausse fourrure en hiver. Ce textile synthétique s’entretient aisément, il est compatible avec un lavage en machine à 30 degrés. L’été, privilégiez le coton et le lin, ou la viscose, infroissable, cette dernière est douce contre la peau.
  • Du canapé : pour un canapé à angle, optez pour deux plaids jumeaux, un pour la méridienne, l’autre pour le dossier du bâtard.
  • Du décor : le plaid lui offre une touche cosy, mais aussi élégante, rien de tel qu’un plaid gris ou taupe élégamment plié sur le dossier du canapé pour lui donner une allure chic.

Investissez dans un surmatelas pour l’assise du canapé

Rien de tel qu’un surmatelas pour rendre plus confortable l’assise du canapé. Investissez dans un surmatelas en mousse pour plus de moelleux. En latex à mémoire de forme, le surmatelas assure un niveau de confort individuel, à chacun des occupants du canapé. S’il est de même couleur que la housse, le surmatelas peut être tout simplement intégré à l’assise, entre les deux accoudoirs ou sur la méridienne s’il s’agit d’un canapé en L. La housse du canapé est amovible ? Glissez le surmatelas au-dessous, le rendu sera d’autant plus esthétique !

plaid canape confort
pouf canape confort

Équipez votre canapé d’un appuie-tête confortable

Pour rendre votre canapé encore plus confortable, ajoutez-lui des appuie-têtes. Le canapé possède un haut dossier et est appuyé à une cloison ? Il vous suffit de disposer deux coussins douillets sur le haut du dossier, à l’endroit où vous placez votre tête. Le dossier du canapé consiste dans deux ou trois coussins épais ? Vous pouvez fabriquer vous-même des appuie-têtes de même couleur que la housse, fixés sur des baguettes, et fixer ces dernières entre la structure du canapé et les coussins du dossier.

Associez votre canapé à des poufs ou repose-pieds pour plus de confort

Transformer un simple canapé pour deux ou trois personnes en canapé relax est facile. Vous n’avez qu’à investir dans des repose-pieds pour rendre votre canapé encore plus confortable. En alternative, placez des poufs à proximité du canapé. Chaque fois que vous avez envie d’allonger douillettement vos jambes, vous approchez le pouf de l’assise ! Le reste du temps, les poufs constituent des sièges supplémentaires pour les enfants ou les invités.

Un canapé confortable est un canapé bien entouré

Pour augmenter le confort de votre coin canapé, ne vous limitez pas au canapé lui-même. Soignez également le coin canapé, afin d’en faire un véritable havre de détente :

  • Avec un tapis épais aux pieds du canapé, vous pouvez vous réfugier pieds nus dans le salon pour vous relaxer, exactement comme dans votre chambre.
  • Un guéridon ou une desserte près du canapé est l’idéal pour déposer votre plateau-repas ou votre tasse de thé.
  • Une table basse avec rangements vous permet de garder la télécommande à portée de main, sans avoir besoin de bouger du canapé !