5 conseils pour trouver le bon canapé pour un petit salon

5 conseils pour trouver le bon canapé pour un petit salon

Trouver un canapé confortable et adapté à vos exigences esthétiques pour votre petit salon n'est pas toujours facile. Mais c'est sans compter sur ces 5 conseils pour choisir le meuble parfait, qui vous permettra à la fois de décorer et d'optimiser l'espace.

1. Commencez par prendre les mesures de la pièce

Avant l'achat du canapé pour votre petit salon, prenez le temps de prendre les mesures de la pièce, et pas seulement la longueur des murs. Mesurez également les distances entre les différentes ouvertures pour être sûr que le mobilier acheté n'encombre ni portes ni fenêtres. Par ailleurs, simulez l'emplacement que vous avez prévu pour le sofa avec des rubans adhésifs et assurez-vous de pouvoir circuler confortablement entre tous les meubles déjà en place.

2. Pensez aux canapés d'angle pour les petits salons

Lorsqu'on parle de meubler un salon exigu, beaucoup pensent automatiquement à un canapé petit format de 2 ou 3 places. Ce qui est tout à fait logique. Mais vous avez la possibilité de rendre la pièce plus conviviale et surtout d'ajouter des places en adoptant un canapé d'angle. Attention toutefois, pour optimiser l'espace, il vous faut tout de même un modèle peu encombrant que vous irez disposer à l'angle de deux murs. Cela vous permettra d'occuper le moins d'espace possible. Les canapés d'angle en plein milieu de la pièce sont réservés aux grands espaces.

3. Privilégiez les canapés au design minimaliste

Vous l'aurez compris, il vous faut un canapé peu encombrant et confortable pour votre petit salon. Cela concerne bien évidemment les dimensions du modèle, mais aussi son apparence. En effet, les meubles au design minimaliste qui, visuellement, ne risquent pas d'alourdir la décoration, sont mieux adaptés aux petits espaces. Les collections Amatiss qui se caractérisent par ce côté épuré sauront répondre à cette exigence esthétique.

mesure canape petit salon
petit canape droit bordeaux

4. Jouez la carte de la multifonctionnalité

Optimisez votre espace au mieux en adoptant des canapés multifonctionnels pour votre petit salon. Cela vous permettra de réduire le nombre de meubles dans votre pièce. Voici quelques exemples :

  • le canapé coffre, qui dispose d'un grand espace de rangement sous l'assise ;
  • le canapé tablette, avec un accoudoir plateau qui recevra une petite lampe d'appoint, vos revues, etc. ;
  • le canapé avec une table d'appoint intégrée, formée par le prolongement de la structure d'assise ;
  • le canapé tiroir qui, une fois déployé, vous offre une table basse.

5. Petit salon : misez sur les couleurs lumineuses

Le choix du canapé pour un petit salon ne relève pas seulement d'une question de dimensions. Il vous faut également sélectionner judicieusement la couleur. Privilégiez les teintes claires (gris, pastel...), naturelles (les nuances de beige et de lin par exemple) et lumineuses comme le jaune. Associez ensuite votre canapé avec des revêtements et des accessoires dans la même tonalité. Si vous avez toutefois un coup de cœur pour un canapé noir ou bleu nuit, adoptez les couleurs claires au niveau des accessoires (tapis, rideaux...) et/ou des murs. Enfin, évitez l'accumulation de motifs qui risque de trop charger l'atmosphère et d'accentuer ce côté exigu de l'espace.