Comment mesurer un canapé d'angle ? Nos conseils

Comment mesurer un canapé d'angle ? Nos conseils

Le pire moment pour constater que le canapé d'angle commandé n'entre pas dans l'espace prévu à cet effet, c'est lorsqu'il arrive. Vous comprendrez pourquoi il est particulièrement important de vérifier les mesures du mobilier avant l'achat. Il n'y a pas que le canapé d'ailleurs, vous devez également prendre les dimensions de la pièce où vous souhaitez l'installer.

Commencez par mesurer l'espace prévu pour l'installation

Avant de mesurer le canapé d'angle, pensez d'abord à prendre les dimensions de l'espace où vous prévoyez d'installer le mobilier. Que ce soit pour le salon, la chambre ou une autre pièce de la maison, n'hésitez pas à marquer l'emplacement souhaité au sol avec un ruban adhésif par exemple. Cela permet de bien visualiser le rendu avec les meubles d'appoint que vous souhaitez accorder au canapé. Cela vous permet aussi de vous assurer que vous pouvez vous déplacer aisément entre tous les éléments de la pièce (mur, table basse, fauteuil…).

ouverture difficile tiroir commode

Quelles sont les dimensions à prendre en compte pour un canapé d'angle ?

Au-delà de la densité du matelas, le moelleux de l'assise et des coussins, le confort de votre canapé d'angle tient aussi de sa taille. Les experts s’accordent à dire qu'il faut un minimum de 50 cm (voire 60 cm) pour un confort optimal. Et si vous prévoyez d'en faire un couchage d'appoint occasionnellement, assurez-vous que la longueur vous permet de vous allonger bien à votre aise. Pour le côté pratique, il vous faut mesurer les dimensions hors tout du canapé d'angle, autrement dit :

  • La longueur hors tout allant de l'accoudoir à l'angle du canapé.
  • La largeur hors tout allant du dossier jusqu'au bout de la méridienne.
  • La hauteur qui va du sol jusqu'en haut du dossier (ou de la têtière) peut aussi être nécessaire pour le passage par la porte ou l'escalier.

Vous prendrez les mesures de votre canapé d'angle de cette façon que ce soit pour un modèle en L ou un canapé en U.

Mesurez les ouvertures et les escaliers pour la livraison

Maintenant que vous savez comment mesurer un canapé d'angle, il vous faut prendre les dimensions de la porte par laquelle vous pensez faire passer votre mobilier à la livraison. La question se pose en effet : comment faire passer ce canapé dans l'embrasure d'une porte d'un peu plus d'un mètre ou même de 80 cm ? C'est là tout l'intérêt de mesurer le meuble au préalable. Si la profondeur du canapé est moins importante que la largeur de la porte, cela va passer comme une lettre à la poste. Autrement, comparez la longueur du canapé et la hauteur de la porte pour le faire passer en position verticale. Assurez-vous dans ce cas que la hauteur du canapé ne dépasse pas la largeur de la porte. Enfin, si vous avez à monter l'escalier, mesurez la section la plus étroite de ce dernier et comparez avec la hauteur ainsi que la profondeur du mobilier.

lubrifiant charniere tiroir commode