Nos astuces pour bien nettoyer un canapé en tissu

Nos astuces pour bien nettoyer un canapé en tissu

Une tache de vin, une odeur de tabac, des traces d’usage classique… Il y a de bonnes astuces à connaître pour nettoyer un canapé en tissu facilement et rapidement. Dépoussiérage, rafraîchissement à la vapeur, produits à utiliser : voici nos conseils pour retrouver un sofa comme neuf avec un minimum d’efforts.

Bien dépoussiérer votre canapé en tissu

La première étape pour nettoyer un canapé en tissu consiste à le dépoussiérer. Vous pouvez utiliser un aspirateur, pour gagner du temps, ou une petite brosse douce, avec un revêtement façon velours. Cet accessoire est idéal pour débarrasser votre sofa des cheveux et des poils d’animaux, mais il convient moins à un nettoyage en profondeur. Pour cela, l’aspirateur offre de meilleurs résultats.

Si l’assise de votre canapé est amovible, vous pouvez la retirer pour nettoyer la zone qui se trouve en dessous, et où se cachent souvent des pièces de monnaie, des briquets ou de petits jouets, tombés des poches de vos convives et de vos enfants. S’il s’agit d’un modèle convertible, n’hésitez pas à déployer le matelas pour le dépoussiérer également ou rafraîchir un peu les draps en les suspendant à l’extérieur quelques minutes.

L’entretien des canapés déhoussables

Vous devez nettoyer un canapé déhoussable en tissu ? Dans ce cas, la première étape consiste à retirer la housse, généralement grâce aux zips qui se trouvent sur les côtés. La plupart du temps, l’enveloppe est lavable en machine. Consultez simplement l’étiquette pour connaître la température adéquate. Si l’étiquette est effacée ou manquante, nous vous recommandons d’opter pour un lavage à température assez basse, 30 ou 40 °C maximum. Vous éviterez ainsi tout risque que la housse rétrécisse. Si celle-ci n’est pas lavable en machine, vous pouvez la confier à votre pressing pour un nettoyage à sec.

Quand la housse est propre, mettez-la à sécher à plat, idéalement à l’extérieur. Évitez de la plier afin qu’elle ne garde pas de marques une fois remise en place.

Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un outil pratique pour nettoyer un canapé en tissu. La vapeur permet de décoller les taches superficielles et certaines marques d’usure, et de désodoriser en profondeur. Vous retrouverez un sofa impeccable et qui sent bon ! S’il est très sale, deux passages peuvent être nécessaires.

Voici la marche à suivre détaillée pour nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur :

  • allumez votre appareil et choisissez le programme destiné aux tissus d’ameublement, puis laissez-le chauffer le temps nécessaire.
  • Utilisez de l’eau déminéralisée seule, ou mélangée avec un détergent adapté et incolore.
  • Appliquez la tête du nettoyeur vapeur contre le canapé et appuyez sur la gâchette. Procédez avec méthode, en commençant par exemple par le dossier, puis l’assise, puis les côtés, puis le dos…
  • Allez assez doucement pour laisser le temps à la vapeur de nettoyer le tissu en profondeur et insistez sur les taches tenaces.
  • Évitez de vous attarder sur un seul endroit, car des auréoles peuvent apparaître si le tissu est détrempé.

Le nettoyeur vapeur peut aussi être utilisé pour détacher un canapé en velours, mais vous devez toujours le passer dans le sens des fibres.

N’essayez cependant pas de nettoyer les taches très tenaces, comme du vin rouge, du sang ou de l’encre, avec de la vapeur, car vous risquez de les fixer. Il est nécessaire de détacher le tissu au préalable.

aspirer poussiere canape tissu
nettoyage vapeur canape tissu

Les meilleurs produits pour nettoyer un canapé en tissu

Pour nettoyer votre canapé en tissu, vous pouvez généralement utiliser tous les produits adaptés aux textiles, comme les shampooings à moquette et à tapis ou les mousses détachantes pour rideau. Si vous préférez le naturel, trois produits vous seront bien utiles : le vinaigre blanc, l'ammoniaque et le bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc est parfait pour venir à bout des taches. Diluez-le avec de l’eau, en quantités égales, et imbibez une éponge en microfibre avec ce mélange. Frottez doucement les parties salies du canapé et laissez bien sécher.

L'ammoniaque possède les mêmes propriétés que le vinaigre, mais il est bien plus puissant. Utilisez-en seulement quelques gouttes, diluées dans un grand bol d'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle, et procédez de la même manière que pour le vinaigre.

Le bicarbonate de soude est quant à lui très utile pour désodoriser et assainir un sofa en profondeur. Saupoudrez toute la surface du revêtement avec la poudre, et frottez avec un gant de toilette ou une brosse douce. Laissez agir plusieurs heures et aspirez la poudre avec l’aspirateur.