Comment aménager un salon avec 2 canapés ?

Comment aménager un salon avec 2 canapés ?

Si vous aimez recevoir, il est utile de multiplier les places assises dans le salon. Et si, au lieu de rassembler comme à l’habitude toutes les chaises de votre maison, vous envisagiez d’acquérir un deuxième canapé ? Voici des solutions d’aménagement pratiques et esthétiques pour réunir votre tribu.

Les différentes façons d’aménager deux canapés dans le salon

Que vous organisiez un dîner, un apéritif ou une soirée jeux en famille, votre salon reste le lieu le plus adapté pour rassembler vos proches. Parfois, un seul canapé ne suffit pas. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre salon, l’ajout d’un deuxième canapé peut s’avérer une bonne solution. La première étape pour créer un salon élégant et fonctionnel avec deux canapés consiste à choisir le meilleur agencement. La configuration classique en vis-à-vis n’est pas l'unique possibilité ! En effet, selon l’agencement de la pièce, vous pouvez également opter pour une disposition en L, ou grand angle.

Comment choisir la meilleure disposition pour les canapés ?

Afin d’organiser un salon avec deux canapés, vous devez d’abord évaluer l’espace disponible. Placer deux canapés face à face dans un petit salon n'est pas la meilleure idée, car la circulation s’en trouvera entravée. Dans une superficie moyenne, disons de 30 à 40 m², vous pourrez envisager de choisir deux petits canapés ou banquettes en L. Au-delà de 40 m², vous pourrez prendre des libertés et opter pour la solution qui vous convient le mieux esthétiquement.

Installer deux canapés face à face dans le salon

Cette solution est idéale si vous entretenez une vie sociale active dans votre salon. En effet, cette configuration favorise la conversation et l’échange. Les canapés divisent l’espace symétriquement de manière naturelle. Si vous avez peur de manquer un peu de place, optez pour des modèles de canapé légers et étroits, que vous pourrez rapprocher lorsque vous ne les utilisez pas. Dans un très grand salon, vous pouvez vous offrir le luxe de placer face à face deux canapés d’angle. Cet aménagement garantit un résultat très cosy et décontracté.

agencer deux canapes salon
agencement deux canapes grand angle salon

Aménager son salon avec deux canapés en L

Idéale pour vous relaxer devant la télévision ou profiter de votre console de jeu, la configuration en L dedeux canapés dans le salon a l’avantage de s’adapter parfaitement à l’espace disponible. En effet, à vous de décider le nombre de places assises. Selon la surface de la pièce, vous pourrez associer deux canapés deux places dans un petit salon, mais vous aurez également le loisir d’unir un canapé d’angle avec un canapé trois places si vous disposez d’une très grande superficie. Entièrement personnalisable, cette solution convient notamment bien aux lofts, puisqu’elle permet de marquer l’espace visuellement. Gardez à l'esprit que cet arrangement en forme de L nécessite plus d'espace qu’un canapé d’angle et peut donner l'impression que votre pièce est exiguë si le mobilier prend trop de place.

Placer deux canapés en grand angle

L’approche grand angle peut être la disposition qu’il vous faut si vous avez un grand salon et peu de meubles. Plus aérée qu’un agencement en L, la configuration grand angle consiste à espacer les canapés d’au moins 40 cm, contrairement au L qui réunit deux éléments pour former un seul bloc. Selon la place disponible, ajustez les deux canapés de votre salon comme bon vous semble. Il en résulte un grand espace ouvert, parfait pour vous prélasser et accueillir vos fêtes et célébrations. Vous pouvez, au besoin, ajouter un ou deux fauteuils.

Deux canapés différents dans le salon

Une fois que vous avez déterminé quel agencement convient le mieux à deux canapés dans votre salon, il est temps de se pencher sur le look de votre mobilier ! Si vous décidez de dépareiller les deux éléments, vous pouvez sans vous tromper associer ces coloris :

  • Marron et jaune
  • Blanc et marron
  • Marron et bleu sarcelle
  • Bleu foncé et gris
  • Bleu clair et jaune
  • Marron et rouge
  • Vert et gris

Pour donner une touche de personnalité au salon, vous pouvez différencier les textiles et miser, par exemple, sur un canapé marron en cuir et un autre, jaune, en tissu. L’effet est très chaleureux.