Clic-clac, BZ ou convertible : que choisir ?

Clic-clac, BZ ou convertible : que choisir ?

Vous souhaitez acheter un canapé qui se transforme en lit d'appoint et vous hésitez entre un BZ, un clic-clac et un convertible ? Chaque modèle a ses atouts et convient dans certaines pièces plutôt que d'autres. Découvrez comment faire votre choix, que ce soit pour le salon, une chambre, le bureau ou un studio.

Les différences entre BZ, clic-clac et convertible

BZ, clic-clac et convertible sont trois modèles de conception différente.

  • Le BZ est un composé d'un socle et d'un épais matelas replié sur lui-même pour former un canapé sans accoudoirs. Il se déplie en trois temps, comme un accordéon, en tirant sur l'assise afin d'obtenir le couchage d'appoint.
  • Le clic-clac est lui aussi doté d'un socle sur lequel repose un matelas plié en deux. La structure incluant généralement un sommier à lattes se déploie en deux temps, en faisant basculer l'assise vers le haut (le ""clic"" se produit alors) et en la ramenant vers soi pendant que le dossier suit le mouvement (un ""clac"" se produit pour signifier que le clic-clac est déplié).
  • Le canapé convertible est quant à lui un sofa avec des accoudoirs et dont l'assise est équipée d'un système de couchage qui se déploie de différentes manières, selon le modèle. Le couchage tiroir est la version la plus simple .

Un choix qui dépend de l'espace disponible

Choisir entre un BZ, un clic-clac et un convertible pour le salon ou le bureau dépend de l'espace dont vous disposez dans cette pièce. Il faut également laisser assez de place pour le déployer.

  • Le BZ est le modèle le moins large, car le déploiement du couchage se fera dans la longueur. Avec le BZ, la partie positionnée contre le mur représente la largeur du couchage, environ 120 cm. 
  • Le clic-clac s'ouvre quant à lui dans la largeur, ce qui fait que c'est le côté le plus long qui est positionné contre le mur. Généralement, un clic-clac mesure 190 cm de largeur, ce qui correspond aux dimensions classiques d'un couchage deux places. 
  • Enfin, le canapé convertible se déploie lui aussi dans la longueur, comme le BZ, mais il est souvent plus large afin d'offrir trois places assises au minimum et un couchage 2 places de 140 cm ou plus. Le convertible peut également être un canapé d'angle, et dans ce cas-là, ses dimensions sont plus généreuses qu'un modèle droit.

BZ, Clic-clac ou convertible : que choisir pour le salon ?

Le salon est la pièce détente de votre maison, celle où vous partagez des moments de convivialité avec vos proches et amis. Le choix entre un convertible et un clic-clac dépend de nombreux critères : 

  • L'espace disponible ;
  • La fréquence d'utilisation du lit d'appoint : si c'est pour y dormir régulièrement, le clic-clac est l'option la plus confortable ;
  • Les envies décoratives ;
  • Le budget : un clic-clac peut être plus abordable qu'un canapé convertible.

Le confort du couchage est un critère important à prendre en compte avant d'acheter un clic-clac ou un convertible. Il peut être évalué grâce à l'épaisseur du matelas, par exemple. Plus le lit d'appoint sera utilisé, plus vous devez faire attention à la qualité du couchage. Avec un matelas épais et un sommier à lattes, le clic-clac promet un confort supérieur si on le compare à un canapé-lit classique.

Si vous utilisez ce lit d'appoint occasionnellement, le convertible sera plus adapté pour le salon.

canape bz gris
canape convertible utilisation occasionnelle

Qu'installer dans un bureau ou la chambre d'amis ?

Dans un bureau ou une chambre d'amis, l'encombrement est à prendre en compte lorsque vous choisissez un BZ, un clic-clac ou un canapé convertible. Ce dernier doit pouvoir prendre un minimum de place pour s'adapter à cet endroit souvent de taille réduite. Lors du déploiement, le modèle retenu devra aussi pouvoir entrer dans l'espace disponible devant lui. Dans une pièce étroite, le clic-clac peut s'avérer plus pratique. Si vous avez en revanche peu d'espace en largeur, misez sur le BZ.

Avec sa faible largeur et sa facilité de déploiement, le BZ conviendra parfaitement à un bureau ou à une chambre d'amis. Ce type de petit canapé convertible sera également idéal dans la chambre d'un adolescent ou dans un studio d'étudiant. Il aura en effet l'avantage de pouvoir faire office de couchage régulier grâce à son matelas épais et confortable. Enfin, si vous décidez de laisser votre couchage d'appoint déployé en permanence, optez pour un clic-clac ou un BZ.