Choisir un canapé Oeko-Tex®

Choisir un canapé Oeko-Tex®

Oeko-Tex® est une norme unique de certification et de contrôle dans le secteur des matières premières textiles, des produits semi-finis et finis. Elle garantit que les produits ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. Voici toutes les raisons d’y prêter attention lors d’un prochain achat !

Pourquoi choisir un canapé porteur de la marque Oeko-Tex® ?

Privilégier un canapé en tissu Oeko-Tex®est une excellente option, pour plusieurs raisons, et particulièrement si vous avez des enfants. Il s'agit d'un élément de mobilier utilisé quotidiennement, et qui implique un contact direct avec la peau, notamment en été. Les textiles ne portant pas la mention peuvent potentiellement être porteurs de substances nocives, ainsi que des tristement célèbres perturbateurs endocriniens. Tandis que vous pouvez facilement remplacer un vêtement, un canapé s'avère un achat à long terme. En préférant les textiles Oeko-Tex®, vous investissez dans la santé de toute votre famille ! Sachez enfin que lorsqu'un vêtement ou un canapé en textile réussissent le test, la certification est délivrée et une étiquette doit être appliquée sur le produit. Celle-ci mentionnera également un numéro de série, ainsi que le nom de l'institut qui a effectué les tests de laboratoire.

Oeko-Tex®, un label en faveur de textiles plus écologiques

Ces dernières années, la prise de conscience croissante du fort impact du secteur textile sur l'environnement et sur la santé a entraîné une augmentation de la demande de produits et d'emballages plus écologiques. Parmi les nombreuses initiatives menées dans le domaine de la durabilité, il existe la possibilité de demander la certification Oeko-Tex®, comme nous l'avons fait chez Amatiss.

Qu'est-ce que la certification et comment ça marche ?

Confidence in Textile, également connue sous le nom d'Oeko-Tex®, est une marque déposée, propriété de l'Association internationale pour la Recherche et le Contrôle dans le Secteur de l'Écologie Textile. Elle a été créée sous l’égide de nombreux instituts de recherche et laboratoires du monde entier. Côté fabricants, la demande de certification est volontaire et peut être sollicitée par toute personne produisant des articles textiles. La certification change selon la nature du produit.

tissu gris oeko tex
tissu coussin oeko tex

Quels produits sont concernés ?

Les produits textiles sur lesquels la marque Oeko-Tex® peut être apposée sont de différents types et comprennent non seulement les vêtements textiles, mais également tous les produits qui contiennent des composants textiles, tels que les canapés en tissu. Ils sont regroupés en quatre classes :

  • Classe 1 : les articles pour bébés et enfants jusqu'à 3 ans. Cette classe comprend les vêtements, les jouets en tissu, les draps et tout autre objet en textile destiné aux enfants de ce groupe d'âge.
  • Classe 2 : il s'agit de tous les produits textiles, tant pour adultes que pour enfants, destinés à entrer en contact direct avec la peau.
  • Classe 3 : elle comprend tous les produits textiles, tels que vestes ou manteaux, qui ne sont pas en contact direct avec la peau.
  • Classe 4 : cette classe inclut les meubles, les matériaux de décoration et de rembourrage tels que les rideaux, les nappes, les tissus de sièges ou de canapés.

Certification Oeko-Tex® Standard 100 et Made in Green

La certification la plus connue est Oeko-Tex® Standard 100. Celle-ci est utilisée sur des tissus testés pour les substances nocives. Si un produit porte cette étiquette, cela signifie que chaque fil, bouton, fermeture à glissière, impression et revêtement appliqués sur le matériau de cet article ont été testés et que le produit est donc inoffensif. Elle est similaire au label Leather Standard en ce qui concerne les produits en cuir. La certification Oeko-Tex® Made In Green, quant à elle, permet d'identifier les produits textiles fabriqués dans des conditions durables et socialement responsables.

Comment obtenir le label Oeko-Tex® ?

Pour bénéficier de ce label, de nombreux tests doivent être effectués sur les produits. Ils sont réalisés par des instituts partenaires indépendants OEKO-TEX® et permettent de confirmer l’absence de substances toxiques, notamment :

  • Les substances interdites par la loi, comme le cadmium, le diméthylacétamide ou encore le chrome VI.
  • Les substances dont l'utilisation est réglementée par la loi, dont certains métaux lourds.
  • Les produits chimiques connus pour être nocifs pour la santé, à l’image des substances perfluorées.