Bien choisir son canapé pour un petit salon

Bien choisir son canapé pour un petit salon

Quel canapé choisir pour votre petit salon ? Est-il obligatoire d’opter pour un mini modèle ? Faut-il ajouter des fauteuils assortis ? Quelle couleur convient le mieux aux espaces réduits ? Cet article vous aide à trouver le sofa parfait pour votre intérieur. À vous les soirées cocooning avec Amatiss !

Qui dit petit salon dit petit canapé ?

Quand on a un petit salon, on est souvent tenté de privilégier les tout petits canapés pour économiser de l’espace. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution, car les modèles miniatures peuvent manquer de confort, voire se révéler trop étroits pour vous accueillir vous et les membres de votre famille.

La meilleure option consiste à favoriser les sofas tout simples, avec des accoudoirs droits qui prennent peu de place par exemple. Essayez cependant de conserver une largeur d’assise maximale, selon l'espace que vous avez bien sûr. Si vous êtes en couple, les canapés 2 places sont parfaits, sinon optez de préférence pour un petit 3 places.

Faut-il associer deux canapés 2 personnes ? Oui, cela peut être une solution pratique pour les salons tout en longueur. Dans ce cas, vous pouvez disposer vos deux sofas l’un en face de l’autre.

Le canapé d’angle pour petit salon, une option originale

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les canapés d’angle conviennent vraiment bien aux petits salons ! Ils permettent de créer un espace cosy et chaleureux… et d’accueillir tous les membres de la famille. Pour que votre sofa d’angle s’adapte à la pièce, il faut :

  • privilégier les canapés bas, avec une assise assez droite. Attention aux dossiers trop larges. C’est vrai qu’ils apportent un supplément de design, mais ils risquent aussi de prendre trop de place dans la pièce.
  • Le disposer dans un angle (et non au centre de l’espace) pour donner l’impression d’un vrai cocon cosy.
  • Opter pour un canapé modulable. Vous pourrez ainsi créer un modèle sur mesure, exactement à la bonne taille, en associant différents éléments comme une méridienne, des fauteuils indépendants, un sofa deux places…
canape angle gris petit salon

Pour quel style de canapé opter dans un petit salon ?

Lorsque les mètres carrés sont comptés, l’idéal est d’alléger visuellement l’espace autant que possible. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des meubles élancés, avec des pieds apparents. Les canapés scandinaves conviennent donc très bien à un petit salon. Leurs pieds obliques en bois clair laissent voir le sol. Les sofas contemporains peuvent aussi être une bonne solution, s’ils ne sont pas trop massifs.

Pour une touche de confort supplémentaire, vous pouvez ajouter un ou deux fauteuils nordiques avec le même revêtement, s’il vous reste un peu de place.

canape deux places gris clair

Quelle couleur choisir ?

Un canapé clair conviendra mieux à un petit salon. En effet, les couleurs sombres comme l’anthracite et le noir peuvent avoir tendance à créer un visuel plus massif. Les teintes plus claires permettent de renvoyer la lumière et d’alléger visuellement l’espace.

  • Un canapé gris clair s’adapte à toutes les situations. Cette couleur lumineuse et indémodable est idéale pour composer de multiples styles de décoration.
  • Le beige est également un grand classique. Vous pouvez l’associer avec d’autres tons chauds, comme le brun et les orangés pour créer un aménagement naturel et élégant.
  • Le blanc convient bien aux espaces minimalistes. Vous pourrez le mettre en valeur avec quelques accessoires noirs ou bleu marine. Attention toutefois aux salissures si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
  • Les teintes pastel, comme le rose pâle ou le bleu ciel, sont parfaites pour un petit salon scandinave. Pensez au bois blanc pour vos tables basses et meubles TV afin de coordonner la décoration.

Avec quels meubles associer un petit canapé ?

Dans un petit salon, essayez autant que possible de garder les choses simples, en n’installant que les meubles nécessaires. En plus de votre canapé, il vous faudra donc une table basse, un meuble TV et quelques étagères (sous la forme d’un élément séparé ou de tablettes murales)… et c’est tout ! En optant pour un aménagement minimaliste, vous donnerez l’impression que la pièce est bien plus grande, et plus agréable au quotidien !

Pour la déco en revanche, vous pouvez vous faire plaisir en sélectionnant des tapis, des coussins, des plaids et des œuvres d'art assorties à votre nouveau sofa. N’oubliez pas les plantes vertes, qui permettent d’ajouter une petite touche végétale.